• Du côté de la mairie, toujours rien de concret pour ce qui concerne le contenu des animations proposées. En revanche, le Maire et son équipe ont choisi de rajouter à la difficulté d’une reforme subie, qui prévoit la scolarisation le mercredi matin, une autre difficulté : ne pas assurer la cantine le mercredi midi dans les écoles qui n’accueillent pas le centre aéré, sans envisager de transport pour ramener les enfants vers le centre aéré. Ex : votre enfant est aux Colombes ou à Saint Jean, il aura le droit de manger et pourra ensuite intégrer le centre aéré. Mais si votre enfant est à  V. Hugo, E .Brun, J.Moulin ou Ste Anne, c’est une autre histoire : pas de cantine de prévue et pas de transport !!

    Oui vous ne rêvez pas. Si vous travaillez, soit vous prendrez une 1/2journée pour emmener votre enfant en centre aéré après l’avoir fait manger ; soit vous aurez recours à une « nounou » ! Voilà encore de quoi compliquer la vie des familles, alourdir leur porte monnaie et compliquer le travail des femmes ! Nous demandons au Maire de reconsidérer son projet et d’organiser la restauration pour accueillir le mercredi midi tous les enfants qui le demanderont, qu’ils intègrent ou pas ensuite le centre aéré et quelque soit leur lieu de scolarisation. Il en va du principe d’égalité de tous devant le service public. Notre groupe restera vigilant et à votre écoute pour relayer vos commentaires, vos craintes et vos initiatives


  • Nous pensions que les approximations dans la restitution des faits cesseraient avec cette nouvelle mandature et l’arrivée d’un groupe d’opposition renouvelé. Il n’en est rien hélas : illustration avec le débat sur les rythmes scolaires.

    Nous refusons la reprise de la motion-type, diffusée par l’UMP : selon le Maire, l’Opposition serait à Trets favorable à la réforme des rythmes scolaires puisqu’elle a voté contre la motion proposée lors du conseil municipal du 10 avril 2014. C’est faux : nous avons voté contre cette motion qui était purement politicienne : le maire de Trets a repris le modèle type qui avait été le matin même distribué à tous les Maires UMP de France. Rien à voir donc avec le discourt d’un preux chevalier combattant pour Trets et ses ouailles. Le maire de Trets répondait uniquement à l’appel de son Clan !

    Nous demandons des engagements précis sur les moyens donnés aux écoles : Nous avons voté contre les chiffres proposés sur le budget, trop bas (100.000 euro) et manifestement pas à la hauteur d’un projet d’animation périscolaire de qualité. Les rythmes scolaires devaient être une priorité assurait le maire durant la campagne : les budgets doivent être à la hauteur de ses engagements!! Sachant quand même que l’état donne encore cette année 150 euro par enfants.

    Nous dénonçons des questionnaires tendancieux et confus qui n’avaient d’autre but que de remonter les parents contre cette réforme : M le Maire a multiplié les questionnaires aux parents. Des documents faits en catimini sans l’avis de la principale association de parents d’élèves, qui pourtant souhaitait travailler en bonne intelligence avec la mairie. Que cette réforme perturbe la vie des familles et soit source de difficulté dans l’organisation du temps scolaire est une évidence. Mais la réforme est passée : il est de notre devoir d’organiser à Trets sa mise en œuvre.

    Comme une grande partie des Tretsois, nous nous sommes questionnés sur les améliorations à apporter et la meilleure façon de la mettre en œuvre dans l’intérêt de nos enfants. Nous avons choisi, comme les Parents d’élèves, partagés eux aussi sur cette reforme, de faire en sorte que le temps libéré ne soit pas une garderie géante et sans aucun intérêt mais un espace créatif et enrichissant après la classe. Il serait bon d’arrêter le clivage droite/gauche quand il s’agit de nos enfants et de rentrer enfin dans le vif du sujet : quelles activités seront proposées à la rentrée aux enfants de Trets ?


  • Ils sont 4 nouveaux élus à intégrer l’opposition municipale : Christophe Sanna, Stéphanie Fayolle, Dominique Grangier et Isabelle Graffagnino. La liste Unis pour Trets a choisi d’être représentée par de nouveaux visages, « une nécessité si on veut être en capacité de construire un alternative solide à la municipalité Féraud dans 6 ans » explique Nathalie Gastaud. « On parle de renouvellement de la vie publique et des élus ? Eh bien nous à Trets, nous allons montrer qu’on est capable de le faire » ajoute Roger Tassy qui reste dans les rangs de l’opposition mais en retrait « pour permettre à une nouvelle génération d’élus de se faire connaître et apprécier des tretsois».

    C’est Christophe Sanna, 39ans, qui a été désigné pour Présider le groupe : « nous sommes très motivés et honorés par la responsabilité qui nous est donnée. Avec mes collègues nous voulons conduire une opposition participative pour porter la parole des 30% de tretsois qui nous ont fait confiance ». Un groupe qui s’est mis au travail sans tarder pour leur première séance de conseil du jeudi 10 avril, qui démarre très fort avec l’approbation des comptes 2013 et un gros ajustement du budget 2014.

     

    Les 4 mousquetaires de la nouvelle opposition

     


  • Je tenais à remercier les 1609 électeurs qui ont donné leur confiance à notre liste lors de ce second tour d’élection municipale. Malgré la qualité de notre programme, malgré l’engagement et le dynamisme de notre équipe, nous n’avons pas réuni une majorité de tretsois et je le regrette.

    Je constate que le contexte national défavorable a fortement influencé ce scrutin qui reconduit un maire qui n’a pas la confiance d’une nette majorité de tretsois. C’est désormais dans l’opposition que je m’efforcerai de faire entendre un point-de-vue raisonnable dans l’intérêt de notre commune.

    Unis pour Trets : 5 élus d’opposition pour vous représenter

    Avec 30,07% des suffrages la liste « Unis pour Trets » disposera de 5 sièges au sein du nouveau Conseil Municipal. Aux côtés de la tête de liste Roger Tassy, seront présents pour la mise en place du conseil municipal Nathalie Gastaud, Michel Scotto, Sylvia di Lena et Georges Lescoche. Cette séance de mise en place devrait avoir lieu dimanche prochain, 6 avril, au matin. Nous vous invitons à venir nombreux assister à cette séance.